• Comment Facebook trie les publicationsRares sont ceux qui sont en permanence sur Facebook (encore on ait des noms mais passons), tout aussi rares ceux qui suivent leur fil d'actualité en la paramétrant sur "les plus récentes" publications. Dans la majorité des cas, nous suivons les nouveaux posts en se basant sur ce que Facebook a définit comme étant "à la Une", c'est-à-dire, le plus pertinent à son sens.

    Mais sur quels critères le premier des réseaux sociaux définit-il ce qui sera digne d'intérêt pour nous et comme se détermine cet affichage ? C'est la question que s'est posé Fabrice Dziezuk,qui tient le blog efabric à travers son billet "Comment Facebook trie ce qui paraît sur votre mur ?".

    Suite à l'expérience de Tom Weber (@tweber) qui a créé un profil dans le but d'en étudier les interactions, Fabrice Dziezuk tente en 8 points de percer à jour l'algorithme de Facebook pour mieux comprendre le processus.

    Une analyse à retrouver sur http://www.efabric.fr/2010/11/comment-facebook-trie-ce-qui-parait-sur-votre-mur



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  • Petite perte de vitesse pour Google

    Le temps se gâte pour les géants, et la place des pièces semble vouloir changer sur le grand échiquier sur web...

    L'agence comScore fournit des chiffres détaillés sur les parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis en juillet 2011. Google est en légère baisse mais les chiffres sont parfois difficiles à interpréter.

    Un rapport détaillé par WebRankInfo (http://www.webrankinfo.com/dossiers/breves/parts-de-marche-usa-07-2011) qui indique que Google perd quelques points récupérés par Bing.


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  • SEOBon d'accord, Google n'est pas notre copain, mais quand même on en a besoin (d'où le noeud du problème). Et pour entrer dans ses bonnes grâces, il y a un truc appelé SEO à côté duquel aucun éditeur n'a plus le luxe de passer.

     

    Point info pour les novices

    SEO (Search Engine Optimisation), c'est une stratégie de référencement naturel (c'est à dire gratuite). En deux mots comme en cent, se sont les consignes à suivre afin que votre site soit bien référencé dans Google (ainsi que dans les autres moteurs, mais l'avis du géant prime). Ça se traduit par exemple en "Comment placer ses titres ?", "Comment faire apparaître ses liens" ?", "et les images ?", et la tête, alouette. Ah.

     

    Guide à télécharger

    Pour aider un peu tout le monde dans ce bazar, surtout que les dites consignes évoluent (voir notre post sur la Mission Panda http://webyestu.eklablog.fr/google-mission-panda-a3485322), un petit guide pratique a été mis en ligne par Google lui-même sous le titre fortement prometteur "Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche". 32 pages pour éclairer les lanternes, avec ça, on est servi.

     

    Au sommaire

    Parce que c'est vous, je vous copie le sommaire :

    • Les bases de l’optimisation
    • Créer des titres de pages uniques et pertinents
    • Utiliser la balise meta “description”
    • Améliorer la structure d’un site
    • Améliorer la structure de vos URL
    • Faciliter la navigation sur votre site
    • Optimiser le contenu
    • Proposer du contenu et des services de qualité
    • Améliorer la qualité des textes d’ancre (anchor text)
    • Optimiser l’utilisation des images
    • Utiliser de façon appropriée les balises d’en-tête
    • Travailler avec les robots
    • Utiliser efficacement le fichier robots.txt
    • Comprendre les liens en rel=“nofollow”
    • Optimiser pour les mobiles
    • Signaler les sites mobiles à Google
    • Guider les mobinautes avec précision
    • Promouvoir un site et analyser les données
    • Faire une promotion appropriée de votre site
    • Utiliser les outils gratuits pour les webmasters

    À télécharger à cette adresse http://bit.ly/q2KCx9

    Nous reviendrons sur certains conseils en particulier dans les prochains posts, en attendant vous tenez là votre livre de l'été, de la lecture oui, mais de la lecture web.

     


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  • SEO et moteursGoogle, ou l'histoire du mastodonte de la toile européenne et nord-américaine qui voulait devenir système d'exploitation...

    Le lancement du sytème d'exploitation de Google (Chrome OS) serait proche. C'est en tout cas ce qu'annonce plusieurs sources.

    Zdnet.fr (http://www.zdnet.fr/actualites/chrome-os-sera-t-il-pret-en-mai-39760052.htm) par exemple nous informe que Google vient de présenter une version stabilisée à ses développeurs et que donc, l'accouchement serait imminent...

    Et pour enfoncer le clou, Le Journal du Net (http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/concours-d-applications-google-chrome-0411.shtml) annonce de son côté un "concours d'applications Chrome signé Google".

    Les gagnants seraient annoncés le 10 mai prochain, date sur laquelle les rumeurs de lancement du fameux OS se font de plus en plus pressantes.

     

    À suivre donc...


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