• Gpick : le couteau suisse de la couleur

    Il y a des gens, quand ils maquettent quelque chose (au hasard un site web), ils savent mélanger les couleurs, ne pas trop en mettre, créer des chocs visuels finement étudiés...  Et puis il y a les gens comme moi, qui ont du mal à associer les couleurs sans faire de catastrophe (et c'est le fils d'un vendeur de peinture et papiers peints qui parle : épic fail).
    Gpick facilitera la vie des premiers, et dépannera les seconds de leurs galères colorimétriques.

    Ce petit logiciel libre, disponible uniquement sur Windows et Linux dans la langue de SKakespear, a la particularité de combiner plusieurs outils que l'on va rapidement détailler. Mais avant il faut savoir que la fenêtre du programme se divise en deux : à gauche les différent outils que l'on va voir, à droite un champ où sont enregistrées toutes les couleurs que vous sélectionnez via n'importe quel outils (y compris une pipette accessible à tout moment), pour faire une palette. Petite illustration avant de se plonger dans les fonctionnalités :

     Screenshot Gpickr

    Color-picker : 

    C'est un système où l'on peut enregistrer six couleur sur des alvéoles qui en entoure une septième, celle-ci adoptant en temps réel la couleur de ce qu'il y a sous votre curseur. Une fois quelques couleurs enregistrées, c'est pratique pour faire des comparaisons juste en baladant sa souris. À noter : un zoom réglable pour être ultra-précis, ainsi que la fonction de suréchantillonnnage afin de séléctionner les couleurs de transitions là où l'oeil humain ne voit qu'une ligne bien nette.

    Color-scheme :

    Idéal pour les pannes d'inspiration. Donnez lui une couleur, et il vous donnera sa complémentaire ou celles qui vont bien suivant différents accords chromatiques : triadic, analogues, en carré... Pour quelques explications sur les accords chromatiques, voir l'article court  et instructif de Jonathan Menet sur son blog : http://www.jonathan-menet.fr/blog/2010/04/29/webdesign-comment-bien-choisir-ses-couleurs-pour-creer-une-charte-graphique/.

    Layout preview, le gabarit web à colorier :

    Assez basique, constitué de quatres gros blocs avec du texte : un header, une sidebar, le corps de page et un footer. Suffit juste de faire glisser les couleurs retenues à droite pour "colorier" les textes et les blocs afin de faire quelques essais. On peut aussi se contenter d'une grille comprenant plusieurs items ou d'un menu à la place d'un gabarit entier.

    En bonus, Tool from image :

    Disponible dans le menu "tool", il permet d'extraire entre une et cent couleurs à partir d'une image.

    Et maintenant, on teste tout ça :

    C'est par ici : http://code.google.com/p/gpick/downloads/list.

    Merci à Thibaut Hofer d'avoir mis cet outil au grand jour, et donc sous mon nez, dans le dernier numéro du magazine Webdesign.

     

    « WAI validatorLa guerre des navigateurs »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :